Envie de participer ?

Une nouvelle arbitre au sein du club

Publié il y a 5 mois par

Une nouvelle arbitre au sein du club

Depuis peu, l'ACFC compte dans ses rangs une nouvelle arbitre : Vanessa Piras. On a posé quelques questions à la future Stéphanie Frappart de l'ACFC.

S'il est beaucoup question des joueurs dans nos articles, il est beaucoup plus rare d'évoquer le cas des arbitres. Rouage nécessaire à la pratique du football, cet individu à la tenue fluo (ou noire) est indispensable pour chaque association. Et ça tombe bien puisqu'à l'ACFC, Vanessa Piras vient de réussir son concours d'admission et donnera donc des coups de sifflet aux quatre coins de l'Isère. Rencontre avec une jeune femme qui va cartonner sur les terrains ! 

 

Salut Vanessa, est ce que tu peux te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas ?
​Salut à tous !
Je m'appelle Vanessa Piras, j'ai 24 ans. Je vis à St Quentin Fallavier et je suis diététicienne chez HTC-SANTE. Je fais partie de l'équipe sénior féminine de l'ACFC. Je suis un petit bout de femme, souriante, hyperactive et persévérante !
 
 
Quand et comment as-tu rejoint l'ACFC ? Comment s'est passée ton intégration ?
 
​J'ai rejoint l'ACFC grâce Corentin Richard.  Je voulais faire du foot mais je ne trouvais pas d'un club qui voulait d'une séniore débutante et il m'a dit qu'à l'ACFC j'aurai ma place. Il m'a fait rencontrer Pat' mon coach et tout a commencé. J'ai super bien été intégrée dans l'équipe ! Mes coéquipières sont toutes fantastiques, elles ont fait de leur mieux pour que je me sente intégrée à tous les niveaux (terrain/vestiaire/buvette :))... Malgré mon niveau très faible n'ayant jamais touché réellement un ballon avant mon premier entrainement. 
Aujourd'hui on m'a proposé d'aller jouer dans d'autres clubs maintenant que je joue un peu mieux... Mais comme l'ACFC m'a accueilli et s'est occupé de moi, je ne me vois pas changer de club, en tout cas je n'en ai pas l'envie et je le remercie pour tout ce qu'ils ont fait pour moi.
 
 
D'où t'es venue cette volonté de devenir arbitre ?
 
​Je travaillais anciennement chez Sodexo en tant que chef de rang (serveuse) au centre d'entrainement de l'OL où j'ai pu rencontrer beaucoup de monde dans le milieu du foot. C'est eux qui, de base, m'ont donné l'envie de jouer au foot. Puis en travaillant pour les rencontres des féminines de l'OL, j'ai eu l'occasion de m'occuper des arbitres et de pouvoir échanger avec eux. Puis un jour j'ai postulé sur internet suite à un match où nous avions joué le weekend précédent et où j'avais trouvé l'arbitrage si injuste... Quelques jours après, ils ont appelé l'ACFC, car c'est le club où on est licencié qui prend tout en charge... On m'a dit que si j'étais motivée, c'était possible. Voilà comment l'aventure a commencé. 
 
 
Peux-tu expliquer comment ça se passe pour devenir arbitre ?
 
​Pour devenir arbitre il faut passer un premier stage de 3 jours, où on est formé sur toute la théorie et où l'on passe alors l'examen théorique à la fin de la troisième journée. Une fois validé, il reste une autre journée pour voir le côté administratif. Et pour finir la pratique, plusieurs matchs à arbitrer sous surveillance d'un tuteur. C'est lui qui validera ou non la pratique. Une fois le tout validé je deviendrais réellement arbitre officiel du district de l'Isère. 
 
 
Quels sont tes objectifs ?
 
​Je n'ai pas de réel objectif pour le moment car c'est le début de mon aventure et pour moi il est important d'assurer mon premier match (samedi 04/12 à l'Isle d'Abeau) en étant la plus juste possible, avant de me fixer de réels objectifs pour représenter au mieux l'ACFC !  Par la suite, pourquoi pas monter en catégorie.  
Et si je peux rêver un peu : peut-être un jour retourner à l'OL, mais sans mon tablier, avec mes cartons et mon sifflet ! 😉 

Commentaires