Edito

L’ACFC, le foot mais pas que...

La saison 2018-2019 s’est achevée en juin dernier sur la montée en D2 de notre équipe fanion, la montée en ligue des filles U18 et l’officialisation de la création d’un groupement féminin avec le club voisin de OND.

Ce groupement s’appelle le GF ANCD pour Groupement Féminin Artas Charantonnay Nord Dauphiné. Il assure la pérennité de l’engagement des 2 clubs dans le développement du foot féminin. Ce sont près de 75 féminines qui sont licenciées dans le groupement (de U12 à Séniors) et si l’on rajoute les filles licenciées dans les écoles de foot des 2 clubs il faut compter près de 92 filles. Avec cet effectif, nous sommes le 3ème club féminin de l’Isère derrière 2 clubs grenoblois le GF38 et le GUC.

En Mai 2019, la 11ème édition du challenge Damien POMMIER a vu s’affronter 20 clubs de la région Rhône Alpes et la victoire et revenu à nos amis et voisins de OND. D’autres manifestations ont été organisées : saucisses, soirée dansante, boudins, arbre de Noël, …

Nous aimerions voir encore plus de joueurs et de parents lors de ces événements ; la maîtrise du coût des licences passe par une participation de tous.

Nous avons été amenés en juin dernier à renouveler une partie du bureau avec notamment le départ de Laurent Rostaing (Co-Président) et de Florence (Secrétaire). Nous en profitons une nouvelle fois pour remercier leur fort engagement et leur implication qui ont contribué à faire de l’ACFC le club qu’il est actuellement. La co-présidence est aujourd’hui assurée par Jean-Paul CHATAIN et Patrice LOMBARD. Des personnes partent d’autres arrivent. Nous avons féminisé notre bureau en intégrant 2 nouvelles secrétaires Rachel BONNEVAY et Elodie THEVENON qui sont très rapidement entrées dans leur fonction et qui ont été opérationnelles immédiatement. Nathalie LEBLANC s’occupe quant à elle des équipement et dotations équipes.

Le budget du club reste très bien maitrisé avec un équilibre dans les produits entre les licences, les apports des partenaires et les bénéfices des manifestations. En ce qui concerne les charges, les frais d’arbitrage et les sanctions ont encore augmenté ce qui reste un point de vigilance du Conseil d’Administration.

Durant l’été 2019, le club a travaillé sur un projet important qui devenait indispensable au développement du club : le recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage. Un groupe de travail a finalisé une fiche de poste et les recrutements ont été lancés. Le choix s’est porté sur une jeune fille licenciée au club depuis de nombreuses années et résidant sur Artas : Alyssia ABEL. Alyssia a été recrutée en alternance le 1er septembre dernier et a déjà engagé pleins de projets :

  • Stage de vacances
  • Refonte du site internet
  • Gestion des inscriptions des plus jeunes
  • Gestion de la commande des équipements
  • Organisation des plateaux
  • Arbre de Noël

Grace à l’arrivée d’Alyssia, nous avons pu proposer un stage multi activités durant les vacances de la toussaint qui a rassemblé plus de 25 jeunes joueurs et joueuses. Ce stage a été plébiscité par les parents et les enfants. Un grand merci aux jeunes joueurs du club qui ont encadré ce stage.

Elle a également pris en charge le groupe U10 U11. Alyssia a obtenu son CFF1 début décembre et à suivi dans la foulée une formation CFF2 qu’elle certifiera au printemps.

Septembre 2019 nous a apporté encore de grosses satisfactions avec des effectifs qui restent constant, et notre école de foot qui progresse encore pour atteindre plus de 70 jeunes footballeurs. Le club a encore choisi de privilégier la qualité de l’accueil et a volontairement limité ses effectifs. Nous avons également élargi notre partenariat avec Beauvoir avec des ententes sur les catégories U13, U15 et U18. 3 équipes séniors ont été engagées et nous avons été heureux de voir revenir d’anciens jeunes joueurs. Avec la construction d’un nouveau stade sur Charantonnay, l’ACFC va pouvoir grâce à cette superbe installation (stade Niveau 5 avec éclairage homologué) clairement réamorcer son développement. Un grand merci aux élus de Charantonnay pour cet investissement qui va permettre à l’ACFC de progresser encore plus vite en niveau de jeu et en effectif.

A mi-parcours, le bilan sportif est très bon :

  • Une école de foot très dynamique
  • 3 équipes U13 dont une évolue en D2
  • 1 équipe U15 en D2
  • 1 équipe U18 qui a fait un remarquable parcours en poule de brassage et a obtenu sa place en D2
  • 3 équipes séniors engagées en D2 D4 et D5 avec à la trêve une place dans la première partie de tableau.
  • 2 équipes séniors féminines évoluant au plus haut niveau départemental dont une à 11 et une à 8
  • 1 équipe U18 féminine qui évolue en Ligue
  • Et 1 équipe U15 féminine qui a terminé championne la saison dernière et qui reste invaincu depuis 1 an (dernière défaite le 24 Novembre 2018).

Nous appelons tout le monde, joueurs, joueuses, éducateurs, bénévoles et parents à soutenir le dynamisme du club et à s’engager à nos côtés comme dirigeants, éducateurs, accompagnateurs ou arbitres.

Nous remercions nos fidèles partenaires qui permettent l’édition et la diffusion de notre emblématique calendrier, nous sommes très attachés à cette tradition, bienvenue à ceux qui nous rejoignent cette année.

Merci aussi aux élus des deux communes pour nos échanges réguliers, leur écoute, et la mise à disposition dans les meilleures conditions possibles des installations actuelles et futures.

Nous ne pouvons finir ce bilan sans une émotion très forte pour évoquer la disparition de Frédéric VERISSIMO un membre de la famille ACFC, papa de Katarina, ancien membre du Conseil d’Administration, et éducateurs U15 féminine. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

Pour finir, vous trouverez dans le menu "Documents & Galerie", "Tutoriel", un mode d'emploi d'utilisation du site.


toute l'association