Rencontre avec Mouns, capitaine de l'équipe 2

2017-2018
News
Rencontre avec Mouns, capitaine de l'équipe 2

Publié il y a 7 mois par

Capitaine de l’équipe réserve et un des joueurs ayant le plus d’expérience au sein du club, Christopher Mourin dit « Mouns », retrace sa carrière pour notre plus grand plaisir et toujours couvert de son bonnet.

Rencontre avec Mouns, capitaine de l'équipe 2

 

Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?

Mon parcours footballistique est assez simple, j'ai commencé le football à l'âge de 10 ans grâce à la coupe du monde 1998. J'ai débuté au club de la Jeunesse St Jeannaise Football (JSJ Football) en benjamin, et j'ai continué dans ce club jusqu'en sénior à l'âge de 25 ans. Durant ce parcours au club de St Jean , j'ai également été entraîneur des jeunes durant 8 ans. J'ai entrainé les équipes de poussin à -17 en garçon, et les filles en -18 et sénior féminin. Depuis mon départ en 2012, je suis joueur au sein de l'ACFC en sénior.

Comment t’es-tu retrouvé à l’ACFC ?

 

En 2012, l'équipe sénior de St Jean a été dissoute et donc j'ai dû chercher un autre club afin de pouvoir continuer le football. Mon choix était déjà fait grâce à l'entraîneur de l'époque (Bouillette) mais également grâce à de bons vieux amis : Jordan Arnaud, Robin T'Jampens, Bastien Denoly, qui m'ont conseillé de venir faire un essai au sein de l'ACFC et depuis je n'ai pas quitté ce club.

Quels sont tes qualités sur et en dehors du terrain selon toi ?

 Selon moi, mes qualités sur et en dehors du terrain sont d'être très calme en toute situation, et également d'être encourageant avec mes partenaires. Lorsque j'étais entraîneur ce sont ces qualités que je voulais inculquer à mes joueurs.

Et tes défauts ?

Je pense que tout d'abord, ma qualité d'être très calme peut se transformer en défaut, notamment lors de certains match. De plus, à force de prendre sur moi, durant la saison il m'arrive d'imploser et de m'énerver pour pas grand chose. Et sans oublier comme défaut, ma vitesse fulgurante (rires). 

Comment considères-tu ton rôle de capitaine ?

Je prends ce rôle très au sérieux car pour moi le capitaine doit essayer d'être l'exemple sur le terrain et d'encourager au mieux ses partenaires, d'être toujours derrière eux. C'est ce que j'ai essayé de faire équitablement lorsque je l'étais en équipe 1 et maintenant en équipe 2 sénior. Mais malgré tout pour moi, être le capitaine ou non au sein de l'équipe n'est pas le plus important.

On voit qu’au fil du temps tu t’es de plus en plus investi dans le club, comment l’expliques-tu ?

Je me suis investi dans le club car pour moi l'ACFC a du potentiel et je voulais l'aider à grandir tout en gardant ce côté "esprit de clôcher" et familial. C'est pour cela que je suis au sein du bureau depuis 2 ans.

 

Quels sont tes objectifs au sein du club ?

Mes objectifs à court terme sont de faire monter l'équipe sénior 2 et d'aider au maximum lors des entrainements l'équipe 1 à se maintenir à son niveau. Mais aussi d'essayer de faire en sorte que les jeunes qui viennent d'arriver en sénior et les prochains se sentent à l'aise dans les équipes.

Comment vois-tu l'avenir de ta carrière ?

Je suis plus vers la fin de ma carrière que le début au vu de mon âge, donc je pense jouer encore quelques années en séniors avant de passer le flambeau pour rejoindre les vétérans ou les loisirs. Je songe peut-être également proposer mes services en tant qu'entraîneur (si ma copine accepte bien entendu)

Un événement marquant dans ta carrière ?

Au sein de ma carrière, il y en a eu plusieurs, comme par exemple mes années en -18 mais le plus marquant restera la victoire de la coupe Nord Isère avec les séniors de St Jean.

Ton plus beau souvenir au sein du club ?

Au sein de l'ACFC, comme l'a très bien décrit mon ami Big, ce fut le derby à Beauvoir pour la montée lors de la saison 2015-2016 grâce aux supporters présents des deux équipes qui ont fait qu'on a joué dans une ambiance presque ligue 1 (rires).

Comment juges-tu la première partie de saison ?

Pour l'instant pas si mal. La 1 avait bien commencé la saison et je suis sûr qu'ils la finiront bien également malgré quelques mauvais résultats. La 2 en étant deuxième actuellement au classement, nous faisons un bon début de saison. Nous avons quelques difficultés en ce moment mais je suis sûr que nous allons repartir de l'avant. Pour l'équipe 3, elle continue à prendre du plaisir malgré les résultats aléatoires.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter